Explorez de nouvelles opportunités

Solutions
High Income

Depuis deux ans, les investisseurs obligataires se sont habitués à un monde de taux élevés. Aujourd'hui encore, tous les segments de marché bénéficient d'un solide niveau de portage, maintenant bien supérieur à l'inflation.

Dans ce contexte, les solutions High Income offrent aux investisseurs des opportunités particulièrement intéressantes selon nous.

Ceci est une communication publicitaire réservée aux investisseurs professionnels. Des exemplaires du Prospectus complet, du Document d'information clé (DIC PRIIPS) pour les produits d'investissement aux particuliers et assurances (Reglementation PRIIPs) et les derniers Rapports et Comptes en anglais et, le cas échéant, dans d'autres langues, sont disponibles sur demande à l'adresse ci-dessous ou sur www.lazardfreresgestion.fr. Les investisseurs existants et potentiels sont priés de lire et de prendre note des mises en garde relatives aux risques figurant dans le prospectus et le DIC PRIIPS.

Nos solutions High Income
Echelle de risque*
Echelle de risque

Pour plus d'informations sur les caractéristiques, les risques et les frais du produit, veuillez vous référer au prospectus disponible en bas de cette page.

Une exposition au marché des obligations d'entreprise à haut rendement

Une allocation équilibrée sur le long terme entre obligations financières et non financières

Une moindre volatilité en se limitant aux obligations avec une maturité des titres limitée à 5 ans maximum

Lazard Euro Short Duration
High Yield SRI

< Retour

Rappel Des Risques Pour Les Investisseurs

Risque de perte en capital : Le Compartiment ne bénéficie d'aucune garantie ni de protection du capital. Il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué lors du rachat.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : La gestion discrétionnaire repose sur l'anticipation de l'évolution des marchés. La performance du Compartiment dépend à la fois de la sélection des titres et OPC choisis par le gérant et à la fois de l'allocation opérée par ce dernier. Il existe donc un risque que le gérant ne sélectionne pas les valeurs les plus performantes et que l'allocation faite ne soit pas optimale.

Risque de crédit : Le risque crédit correspond à la dégradation de la qualité de crédit ou de défaillance d'un émetteur privé ou public. L'exposition aux émetteurs dans lesquels est investie le Compartiment soit en direct soit via d'autres OPC, peut entraîner une baisse de la valeur liquidative. Dans le cas d'une exposition à des dettes non notées ou relevant de la catégorie « spéculative / high yield », il existe un risque de crédit important pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative du Compartiment.

Risque de taux : Il s'agit du risque de baisse des instruments de taux découlant des variations des taux d'intérêts. Ce risque est mesuré par la sensibilité. A titre d'exemple le prix d'une obligation tend à évoluer dans le sens inverse des taux d'intérêt. En période de hausse (en cas de sensibilité positive) ou de baisse (en cas de sensibilité négative) des taux d'intérêts, la valeur liquidative pourra baisser.

Risque de liquidité : Il représente le risque qu'un marché financier, lorsque les volumes d'échanges sont faibles ou en cas de tension sur les marchés, ne puisse absorber les volumes de transactions. Ces dérèglements de marché peuvent impacter les conditions de prix ou de délais auxquelles le Compartiment peut être amené à liquider, initier ou modifier des positions et donc entraîner une baisse de la valeur liquidative du Compartiment.

Risque de durabilité : Tout événement ou toute situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s'il survient, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel sur la valeur de l'investissement. Plus précisément, les e?ets négatifs des risques de durabilité peuvent a?ecter les émetteurs via une série de mécanismes, notamment : 1) une baisse des revenus; 2) des coûts plus élevés; 3) des dommages ou une dépréciation de la valeur des actifs; 4) coût du capital plus élevé ; et 5) amendes ou risques réglementaires. En raison de la nature des risques de durabilité et de sujets spéci?ques tels que le changement climatique, la probabilité que les risques de durabilité aient un impact sur les rendements des produits ?nanciers est susceptible d'augmenter à plus long terme.

Risque de réinvestissement : Il s'agit du risque auquel le fonds est confronté lorsqu'il réinvestit le produit d'un investissement à un taux de rendement inférieur à celui de l'investissement initial. Si ce risque se matérialise, cela peut entraîner une baisse des revenus et l'objectif de gestion pourra ne pas être atteint.

Risque lié aux investissements ESG et limites méthodologiques : Les critères extra-financiers peuvent être intégrés au processus d'investissement à l'aide de données fournies par des prestataires externes ou directement reportées par nos analystes, notamment dans notre grille d'analyse propriétaire ESG. Les données peuvent être incomplètes ou inexactes étant donné l'absence de normes internationales ou de vérification systématique par des tiers externes. Il peut être difficile de comparer des données car les émetteurs ne publient pas obligatoirement les mêmes indicateurs. L'indisponibilité des données peut également contraindre la gestion à ne pas intégrer un émetteur au sein du portefeuille. Par conséquent, la société de gestion peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons extra financières quelles que soient les opportunités de marché.

Euro High Yield

Deux philosophies d'investissement pour s'exposer à l'univers à haut rendement européen :

  • Lazard Euro Corp High Yield : une exposition pure aux entreprises européennes
  • Lazard High Yield 2029 : une stratégie à maturité investie sur les entreprises européennes avec une diversification sur le secteur financier

Lazard Euro Corp
High Yield

Lazard Euro Corp High Yield

Lazard
High Yield 2029

Lazard High Yield 2029

< Retour
Echelle de risque*
Echelle de risque

Pour plus d'informations sur les caractéristiques, les risques et les frais du produit, veuillez vous référer au prospectus disponible en bas de cette page.

Une exposition au marché des obligations d'entreprises non financières à haut rendement libellées en euro

Une gestion active du risque de marché (« beta ») à travers le cycle économique combinée à une sélection fine des titres en portefeuille (« alpha »)

Une volatilité encadrée grâce à une forte diversification des émetteurs, une pondération intégrant le risque propre à chaque émetteur, des arbitrages quotidiens pour optimiser le rendement-risque du portefeuille

Lazard Euro Corp
High Yield

< Retour

Lazard
High Yield 2029

Une visibilité sur le profil de rendement jusqu'à la date de maturité du fonds

Une exposition aux obligations à haut rendement des entreprises et des institutions financières avec un profil de maturité modéré : environ 5 ans

Une allocation concentrée principalement sur les notations « BB » et « B »

Echelle de risque*
Echelle de risque

Pour plus d'informations sur les caractéristiques, les risques et les frais du produit, veuillez vous référer au prospectus disponible en bas de cette page.

Clôture des souscriptions

T1 2026

Maturité de la stratégie

T4 2029

Actifs de diversification

  • Investment Grade (0 - 15%)
< Retour

Rappel Des Risques Pour Les Investisseurs

Risque de perte en capital : Le fonds n'est pas garanti ni protégé et il est donc possible que vous ne récupériez pas le montant total de votre investissement initial. Les investisseurs doivent donc être conscients qu'ils ne sont pas assurés de récupérer l'argent initialement investi.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : La gestion discrétionnaire repose sur l'anticipation de l'évolution des marchés. La performance du fonds dépend à la fois de la sélection de titres et d'OPC choisis par le gérant et de l'allocation faite par ce dernier. Il existe donc un risque que le gérant ne sélectionne pas les titres les plus performants et que l'allocation réalisée ne soit pas optimale.

Risque de taux d'intérêt : Risque de baisse de la valeur des actifs, et donc du portefeuille, résultant d'une variation des taux d'intérêt. En raison de sa fourchette de sensibilité, la valeur de cette composante du portefeuille peut diminuer, soit en cas de hausse des taux d'intérêt si la sensibilité du portefeuille est positive, soit en cas de baisse des taux d'intérêt si la sensibilité du portefeuille est négative.

Risque de crédit : Le risque de crédit est le risque que l'emprunteur ne rembourse pas sa dette ou ne puisse pas payer les coupons pendant la durée de vie du titre. Risque de baisse de la valeur des actifs, et donc du portefeuille, en raison d'un changement de la qualité de crédit des émetteurs ou d'une variation des spreads de crédit. En raison de sa fourchette de sensibilité au crédit, la valeur de cette composante du portefeuille peut diminuer, soit en cas de hausse des spreads, si la sensibilité au crédit du portefeuille est positive, soit en cas de baisse des spreads, si la sensibilité au crédit du portefeuille est négative.

Risque lié aux produits dérivés : Le fonds peut être exposé synthétiquement jusqu'à 100% de son actif net à des instruments de taux et/ou indiciels. L'utilisation de produits dérivés sur des marchés organisés ou de gré à gré peut exposer l'investisseur à des hausses et des baisses brutales de la valeur liquidative, via des sous-jacents qui réagissent fortement aux fluctuations des marché.

Risque de contrepartie : Il s'agit du risque lié à l'utilisation par le Fonds d'instruments financiers à terme et d'instruments de gré à gré. Ces transactions, conclues avec une ou plusieurs contreparties éligibles, exposent potentiellement le Fonds à un risque de défaillance de l'une de ces contreparties, pouvant conduire à un défaut de paiement.

Risque lié aux marchés émergents : Les principaux risques liés aux investissements dans les pays émergents peuvent être dus aux fortes variations des prix des titres et des devises dans ces pays, à l'instabilité politique potentielle et aux pratiques comptables et financières moins rigoureuses que dans les pays développés. La valeur liquidative du fonds peut baisser en cas de mouvement de baisse de ces marchés.

Risques liés aux titres subordonnés : Le fonds peut être exposé à des titres subordonnés. Ces titres exposent les porteurs à une perte totale ou partielle de leur investissement suite à leur conversion en actions à un prix prédéterminé ou en raison de l'application d'une décote prévue contractuellement dans le prospectus d'émission ou appliquée arbitrairement par une autorité de contrôle. Les détenteurs de ces titres sont également exposés à des fluctuations de prix potentiellement importantes en cas d'insuffisance de fonds propres ou de difficultés de l'émetteur.

Risque lié aux actions : Le fonds peut être exposé à des fluctuations importantes des actions sous-jacentes par le biais d'éventuels investissements dans des obligations convertibles. Le risque actions est un risque accessoire (inférieur à 10%).

Risque de durabilité : Tout événement ou situation environnemental, social ou de gouvernance qui, s'il se produit, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel sur la valeur de l'investissement. Plus précisément, les effets négatifs des risques de durabilité peuvent affecter les émetteurs par le biais d'une série de mécanismes, notamment : 1) une baisse des revenus ; 2) une hausse des coûts ; 3) une détérioration ou une dépréciation de la valeur des actifs ; 4) une hausse du coût du capital ; et 5) des amendes ou des risques réglementaires. En raison de la nature des risques de durabilité et de questions spécifiques telles que le changement climatique, la probabilité que les risques de durabilité aient un impact sur les performances des produits financiers est susceptible d'augmenter à long terme.

Risque lié aux investissements ESG et limites méthodologiques : Les critères extra-financiers peuvent être intégrés au processus d'investissement à l'aide de données fournies par des prestataires externes ou directement reportées par nos analystes, notamment dans notre grille d'analyse propriétaire ESG. Les données peuvent être incomplètes ou inexactes étant donné l'absence de normes internationales ou de vérification systématique par des tiers externes. Il peut être difficile de comparer des données car les émetteurs ne publient pas obligatoirement les mêmes indicateurs. L'indisponibilité des données peut également contraindre la gestion à ne pas intégrer un émetteur au sein du portefeuille. Par conséquent, la société de gestion peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons extra financières quelles que soient les opportunités de marché.

Risque de réinvestissement : Il s'agit du risque auquel le fonds est confronté lorsqu'il réinvestit le produit d'un investissement à un taux de rendement inférieur à celui de l'investissement initial. Si ce risque se matérialise, cela peut entraîner une baisse des revenus et l'objectif de gestion pourra ne pas être atteint.

Echelle de risque*
Echelle de risque

Pour plus d'informations sur les caractéristiques, les risques et les frais du produit, veuillez vous référer au prospectus disponible en bas de cette page.

Une exposition au marché des obligations d'entreprises à « haut rendement » de la région scandinave : Suède, Norvège, Finlande, Danemark

Une classe d'actifs qui offre une diversification géographique et sectorielle avec une sensibilité aux taux d'intérêt limitée

Une région parmi les plus développées et engagées dans le développement durable au monde

Lazard Nordic High Yield
Bond Fund

< Retour

Rappel Des Risques Pour Les Investisseurs

Risque de perte en capital : Le fonds n'est pas garanti ni protégé et il est donc possible que vous ne récupériez pas le montant total de votre investissement initial. Les investisseurs doivent donc être conscients qu'ils ne sont pas assurés de récupérer l'argent initialement investi.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : La gestion discrétionnaire repose sur l'anticipation de l'évolution des marchés. La performance du fonds dépend à la fois de la sélection de titres et d'OPC choisis par le gérant et de l'allocation faite par ce dernier. Il existe donc un risque que le gérant ne sélectionne pas les titres les plus performants et que l'allocation réalisée ne soit pas optimale.

Risque de taux d'intérêt : Risque de baisse de la valeur des actifs, et donc du portefeuille, résultant d'une variation des taux d'intérêt. En raison de sa fourchette de sensibilité, la valeur de cette composante du portefeuille peut diminuer, soit en cas de hausse des taux d'intérêt si la sensibilité du portefeuille est positive, soit en cas de baisse des taux d'intérêt si la sensibilité du portefeuille est négative.

Risque de crédit : Le risque de crédit est le risque que l'emprunteur ne rembourse pas sa dette ou ne puisse pas payer les coupons pendant la durée de vie du titre. Risque de baisse de la valeur des actifs, et donc du portefeuille, en raison d'un changement de la qualité de crédit des émetteurs ou d'une variation des spreads de crédit. En raison de sa fourchette de sensibilité au crédit, la valeur de cette composante du portefeuille peut diminuer, soit en cas de hausse des spreads, si la sensibilité au crédit du portefeuille est positive, soit en cas de baisse des spreads, si la sensibilité au crédit du portefeuille est négative.

Risque lié aux produits dérivés : Le fonds peut être exposé synthétiquement jusqu'à 100% de son actif net à des instruments de taux et/ou indiciels. L'utilisation de produits dérivés sur des marchés organisés ou de gré à gré peut exposer l'investisseur à des hausses et des baisses brutales de la valeur liquidative, via des sous-jacents qui réagissent fortement aux fluctuations des marché.

Risque de contrepartie : Il s'agit du risque lié à l'utilisation par le Fonds d'instruments financiers à terme et d'instruments de gré à gré. Ces transactions, conclues avec une ou plusieurs contreparties éligibles, exposent potentiellement le Fonds à un risque de défaillance de l'une de ces contreparties, pouvant conduire à un défaut de paiement.

Risque lié aux marchés émergents : Les principaux risques liés aux investissements dans les pays émergents peuvent être dus aux fortes variations des prix des titres et des devises dans ces pays, à l'instabilité politique potentielle et aux pratiques comptables et financières moins rigoureuses que dans les pays développés. La valeur liquidative du fonds peut baisser en cas de mouvement de baisse de ces marchés.

Risques liés aux titres subordonnés : Le fonds peut être exposé à des titres subordonnés. Ces titres exposent les porteurs à une perte totale ou partielle de leur investissement suite à leur conversion en actions à un prix prédéterminé ou en raison de l'application d'une décote prévue contractuellement dans le prospectus d'émission ou appliquée arbitrairement par une autorité de contrôle. Les détenteurs de ces titres sont également exposés à des fluctuations de prix potentiellement importantes en cas d'insuffisance de fonds propres ou de difficultés de l'émetteur.

Risque lié aux actions : Le fonds peut être exposé à des fluctuations importantes des actions sous-jacentes par le biais d'éventuels investissements dans des obligations convertibles. Le risque actions est un risque accessoire (inférieur à 10%).

Risque de durabilité : Tout événement ou situation environnemental, social ou de gouvernance qui, s'il se produit, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel sur la valeur de l'investissement. Plus précisément, les effets négatifs des risques de durabilité peuvent affecter les émetteurs par le biais d'une série de mécanismes, notamment : 1) une baisse des revenus ; 2) une hausse des coûts ; 3) une détérioration ou une dépréciation de la valeur des actifs ; 4) une hausse du coût du capital ; et 5) des amendes ou des risques réglementaires. En raison de la nature des risques de durabilité et de questions spécifiques telles que le changement climatique, la probabilité que les risques de durabilité aient un impact sur les performances des produits financiers est susceptible d'augmenter à long terme.

Risque lié aux investissements ESG et limites méthodologiques : Les critères extra-financiers peuvent être intégrés au processus d'investissement à l'aide de données fournies par des prestataires externes ou directement reportées par nos analystes, notamment dans notre grille d'analyse propriétaire ESG. Les données peuvent être incomplètes ou inexactes étant donné l'absence de normes internationales ou de vérification systématique par des tiers externes. Il peut être difficile de comparer des données car les émetteurs ne publient pas obligatoirement les mêmes indicateurs. L'indisponibilité des données peut également contraindre la gestion à ne pas intégrer un émetteur au sein du portefeuille. Par conséquent, la société de gestion peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons extra financières quelles que soient les opportunités de marché.

Dettes Subordonnées Financières

Notre expertise en matière de dettes subordonnées financières repose sur deux stratégies aux profils risque/rendement
complémentaires,
permettant de bénéficier des opportunités d'investissement offertes par cette classe d'actifs.

Lazard
Credit Fi SRI

Lazard Credit Fi SRI

Lazard
Capital Fi SRI

Lazard Capital Fi SRI

< Retour
Echelle de risque*
Echelle de risque

Pour plus d'informations sur les caractéristiques, les risques et les frais du produit, veuillez vous référer au prospectus disponible en bas de cette page.

Une exposition diversifiée au marché des dettes subordonnées financières

Une expertise dans l'analyse et la sélection d'institutions financières moins connues par les acteurs du marché

Des convictions fortes illustrées par des surpondérations et sous-pondérations importantes

Lazard
Credit Fi SRI

< Retour
Echelle de risque*
Echelle de risque

Pour plus d'informations sur les caractéristiques, les risques et les frais du produit, veuillez vous référer au prospectus disponible en bas de cette page.

Une exposition au marché des obligations « AT1 », segment avec les rendements les plus élevés du marché des subordonnées financières

Une expertise dans l'analyse et la sélection d'institutions financières moins connues par les acteurs du marché

Des convictions fortes illustrées par des surpondérations et sous-pondérations importantes

Lazard
Capital Fi SRI

< Retour

Rappel Des Risques Pour Les Investisseurs

Risque de perte en capital : Il n'y a pas de garantie de performance de l'OPC ni de protection du capital. A ce titre, l'investisseur peut ne pas retrouver l'intégralité de son investissement initial lors d'un rachat.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : La gestion discrétionnaire repose sur l'anticipation de l'évolution des marchés. La performance de l'OPC dépend à la fois de la sélection des titres et des OPC retenus par le gérant et de l'allocation d'actifs du gérant. Il existe donc un risque que le gérant ne sélectionne pas les titres les plus performants et que l'allocation d'actifs ne soit pas optimale.

Risque de taux d'intérêt : Le risque de baisse des instruments de dette suite à des changements de taux d'intérêt. Ce risque est mesuré par le niveau de sensibilité. Par exemple, les prix des obligations ont tendance à évoluer en sens inverse des taux d'intérêt. La valeur nette d'inventaire peut baisser pendant les périodes de hausse (sensibilité positive) ou de baisse (sensibilité négative) des taux d'intérêt.

Risque de crédit : Le risque de détérioration de la qualité de crédit ou de défaillance d'un émetteur public ou privé. L'exposition de l'OPC aux émetteurs, soit par des investissements directs, soit par l'intermédiaire d'autres OPC, peut donner lieu à une baisse de la valeur nette d'inventaire. Si l'OPC est exposée à des dettes non notées ou spéculatives/à haut rendement, le risque de crédit est élevé et peut entraîner une baisse de la valeur liquidative de l'OPC.

Risque de change : L'OPC peut investir dans des titres et d'autres OPC qui, à leur tour, sont autorisés à acquérir des instruments libellés dans des devises autres que la devise de base du fonds. La valeur de ces instruments peut baisser si les taux de change varient, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur nette d'inventaire de l'OPC. Lorsque les parts (ou actions) libellées dans une devise autre que la devise de référence du fonds ont été couvertes, le risque de change est résiduel du fait de la couverture systématique, ce qui peut entraîner un écart de performance entre les différentes parts (ou actions).

Risque de liquidité : Le risque qu'un marché financier ne puisse pas absorber les volumes de transactions en raison de volumes d'échanges trop faibles ou de pressions sur les marchés. Une telle situation peut avoir un impact sur le prix ou le moment où l'OPC liquide, initie ou modifie des positions et ainsi entraîner une baisse de la valeur nette d'inventaire de l'OPC.

Risque actions : Les fluctuations du cours des actions peuvent avoir un impact négatif sur la valeur nette d'inventaire de l'OPC. La valeur liquidative de l'OPC peut baisser pendant les périodes de baisse des marchés actions.

Risque de contrepartie : Ce type avec une ou plusieurs contreparties expose potentiellement l'OPC à un risque d'insolvabilité d'une ou plusieurs de ces contreparties, pouvant entraîner un défaut de paiement et provoquer une baisse de la valeur nette d'inventaire de l'OPC.

Risque lié aux instruments financiers dérivés : Risque découlant de l'utilisation par l'OPC d'instruments financiers à terme (dérivés), pouvant entraîner une baisse de la valeur nette d'inventaire plus importante que celle des marchés ou des actifs sous-jacents dans lesquels l'OPC a investi.

Risque lié à la détention d'obligations convertibles contingentes (CoCos) : La dette subordonnée et les obligations convertibles contingentes comportent des risques spécifiques de non-paiement des intérêts et de perte de capital dans certaines circonstances. À partir d'un certain seuil de solvabilité ou d'un événement déclencheur, l'émetteur peut ou doit suspendre le paiement des intérêts et/ou réduire la valeur nominale du titre ou convertir les obligations en actions. Nonobstant les seuils définis dans le prospectus d'émission, les autorités de surveillance ont la possibilité d'appliquer de manière préventive ces règles si les circonstances exigent, sur la base d'un seuil objectif, le point de non-viabilité. Les détenteurs de ces titres sont exposés au risque de perte totale ou partielle de leur investissement si la conversion en actions a lieu à un prix qui est prédéterminé, ou soumis à une décote telle que fixée contractuellement dans les termes du prospectus d'émission, ou appliquée arbitrairement par une autorité de contrôle. Les détenteurs sont également exposés à des fluctuations de prix potentiellement importantes si l'émetteur manque de capitaux ou connaît des difficultés.

Risque de durabilité : Tout événement ou situation environnemental, social ou de gouvernance qui, s'il se produit, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel sur la valeur de l'investissement. Plus précisément, les effets négatifs des risques de durabilité peuvent affecter les émetteurs par le biais d'une série de mécanismes, notamment : 1) une baisse des revenus ; 2) une hausse des coûts ; 3) une détérioration ou une dépréciation de la valeur des actifs ; 4) une hausse du coût du capital ; et 5) des amendes ou des risques réglementaires. En raison de la nature des risques de durabilité et de questions spécifiques telles que le changement climatique, la probabilité que les risques de durabilité aient un impact sur les performances des produits financiers est susceptible d'augmenter à long terme.

Risque lié aux investissements ESG et limites méthodologiques : Les critères extra-financiers peuvent être intégrés au processus d'investissement à l'aide de données fournies par des prestataires externes ou directement reportées par nos analystes, notamment dans notre grille d'analyse propriétaire ESG. Les données peuvent être incomplètes ou inexactes étant donné l'absence de normes internationales ou de vérification systématique par des tiers externes. Il peut être difficile de comparer des données car les émetteurs ne publient pas obligatoirement les mêmes indicateurs. L'indisponibilité des données peut également contraindre la gestion à ne pas intégrer un émetteur au sein du portefeuille. Par conséquent, la société de gestion peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons extra financières quelles que soient les opportunités de marché.

Lazard Emerging Markets Corporate Debt Fund

Une expertise qui vise à tirer profit des inefficacités des marchés du crédit émergent en délivrant une performance ajustée du risque attractive sur un cycle de marché complet

Une approche fondamentale « bottom-up » complétée par une analyse « top-down »

Un encadrement rigoureux du risque tout au long du processus d'investissement

Echelle de risque*
Echelle de risque

Pour plus d'informations sur les caractéristiques, les risques et les frais du produit, veuillez vous référer au prospectus disponible en bas de cette page.

Une double approche

Top-Down et Bottom-Up

Une expertise historique

25 ans d'expérience

Des ressources importantes

+55 analystes
< Retour

Rappel Des Risques Pour Les Investisseurs

Risque de perte en capital : Le fonds n'est pas garanti ni protégé et il est donc possible que vous ne récupériez pas le montant total de votre investissement initial. Les investisseurs doivent donc être conscients qu'ils ne sont pas assurés de récupérer l'argent initialement investi.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : La gestion discrétionnaire repose sur l'anticipation de l'évolution des marchés. La performance du fonds dépend à la fois de la sélection de titres et d'OPC choisis par le gérant et de l'allocation faite par ce dernier. Il existe donc un risque que le gérant ne sélectionne pas les titres les plus performants et que l'allocation réalisée ne soit pas optimale.

Risque de taux d'intérêt : Risque de baisse de la valeur des actifs, et donc du portefeuille, résultant d'une variation des taux d'intérêt. En raison de sa fourchette de sensibilité, la valeur de cette composante du portefeuille peut diminuer, soit en cas de hausse des taux d'intérêt si la sensibilité du portefeuille est positive, soit en cas de baisse des taux d'intérêt si la sensibilité du portefeuille est négative.

Risque de crédit : Le risque de crédit est le risque que l'emprunteur ne rembourse pas sa dette ou ne puisse pas payer les coupons pendant la durée de vie du titre. Risque de baisse de la valeur des actifs, et donc du portefeuille, en raison d'un changement de la qualité de crédit des émetteurs ou d'une variation des spreads de crédit. En raison de sa fourchette de sensibilité au crédit, la valeur de cette composante du portefeuille peut diminuer, soit en cas de hausse des spreads, si la sensibilité au crédit du portefeuille est positive, soit en cas de baisse des spreads, si la sensibilité au crédit du portefeuille est négative.

Risque lié aux produits dérivés : Le fonds peut être exposé synthétiquement jusqu'à 100% de son actif net à des instruments de taux et/ou indiciels. L'utilisation de produits dérivés sur des marchés organisés ou de gré à gré peut exposer l'investisseur à des hausses et des baisses brutales de la valeur liquidative, via des sous-jacents qui réagissent fortement aux fluctuations des marché.

Risque de contrepartie : Il s'agit du risque lié à l'utilisation par le Fonds d'instruments financiers à terme et d'instruments de gré à gré. Ces transactions, conclues avec une ou plusieurs contreparties éligibles, exposent potentiellement le Fonds à un risque de défaillance de l'une de ces contreparties, pouvant conduire à un défaut de paiement.

Risque lié aux marchés émergents : Les principaux risques liés aux investissements dans les pays émergents peuvent être dus aux fortes variations des prix des titres et des devises dans ces pays, à l'instabilité politique potentielle et aux pratiques comptables et financières moins rigoureuses que dans les pays développés. La valeur liquidative du fonds peut baisser en cas de mouvement de baisse de ces marchés.

Risques liés aux titres subordonnés : Le fonds peut être exposé à des titres subordonnés. Ces titres exposent les porteurs à une perte totale ou partielle de leur investissement suite à leur conversion en actions à un prix prédéterminé ou en raison de l'application d'une décote prévue contractuellement dans le prospectus d'émission ou appliquée arbitrairement par une autorité de contrôle. Les détenteurs de ces titres sont également exposés à des fluctuations de prix potentiellement importantes en cas d'insuffisance de fonds propres ou de difficultés de l'émetteur.

Risque lié aux actions : Le fonds peut être exposé à des fluctuations importantes des actions sous-jacentes par le biais d'éventuels investissements dans des obligations convertibles. Le risque actions est un risque accessoire (inférieur à 10%).

Risque de durabilité : Tout événement ou situation environnemental, social ou de gouvernance qui, s'il se produit, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel sur la valeur de l'investissement. Plus précisément, les effets négatifs des risques de durabilité peuvent affecter les émetteurs par le biais d'une série de mécanismes, notamment : 1) une baisse des revenus ; 2) une hausse des coûts ; 3) une détérioration ou une dépréciation de la valeur des actifs ; 4) une hausse du coût du capital ; et 5) des amendes ou des risques réglementaires. En raison de la nature des risques de durabilité et de questions spécifiques telles que le changement climatique, la probabilité que les risques de durabilité aient un impact sur les performances des produits financiers est susceptible d'augmenter à long terme.

Risque lié aux investissements ESG et limites méthodologiques : Les critères extra-financiers peuvent être intégrés au processus d'investissement à l'aide de données fournies par des prestataires externes ou directement reportées par nos analystes, notamment dans notre grille d'analyse propriétaire ESG. Les données peuvent être incomplètes ou inexactes étant donné l'absence de normes internationales ou de vérification systématique par des tiers externes. Il peut être difficile de comparer des données car les émetteurs ne publient pas obligatoirement les mêmes indicateurs. L'indisponibilité des données peut également contraindre la gestion à ne pas intégrer un émetteur au sein du portefeuille. Par conséquent, la société de gestion peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons extra financières quelles que soient les opportunités de marché.

Contactez-nous

Lazard Frères Gestion 25 rue de Courcelles, 75008 Paris

Ceci est une communication publicitaire et ne constitue pas un conseil en investissement.

Lazard Euro Short Duration High Yield SRI est une Société d'Investissement à Capital Variable (SICAV) de droit français, agréée et réglementée en tant qu'OPCVM par l'Autorité des marchés financiers et gérée par Lazard Frères Gestion SAS.
Lazard Euro Corp High Yield est un Fonds Commun de Placement (FCP) agréé et réglementé en tant qu'OPCVM par l'Autorité des marchés financiers et géré par Lazard Frères Gestion SAS.
Lazard High Yield 2029 est une Société d'Investissement à Capital Variable (SICAV) de droit français, agréée et réglementée en tant qu'OPCVM par l'Autorité des marchés financiers et gérée par Lazard Frères Gestion SAS.
Lazard Nordic Yield Bond Fund est un compartiment de Lazard Global Investment Funds Public Limited Company, une société d'investissement à capital variable structurée sous forme de fonds à compartiments multiples appliquant un passif distinct entre les compartiments, constituée avec une responsabilité limitée et agréée et réglementée en tant qu'OPCVM par la Banque centrale d'Irlande.
Lazard Credit Fi SRI est un Fonds Commun de Placement (FCP) agréé et réglementé en tant qu'OPCVM par l'Autorité des marchés financiers et géré par Lazard Frères Gestion SAS.
Lazard Capital Fi SRI est un Fonds Commun de Placement (FCP) agréé et réglementé en tant qu'OPCVM par l'Autorité des marchés financiers et géré par Lazard Frères Gestion SAS.
Lazard Emerging Markets Corporate Debt Fund est un compartiment de Lazard Global Investment Funds Public Limited Company, une société d'investissement à capital variable structurée sous forme de fonds à compartiments multiples appliquant un passif distinct entre les compartiments, constituée avec une responsabilité limitée et agréée et réglementée en tant qu'OPCVM par la Banque centrale d'Irlande.

Des exemplaires du Prospectus complet, du Document d'information clé (DIC PRIIPS) pour les produits d'investissement aux particuliers et assurances (Reglementation PRIIPs) et des derniers Rapports et Comptes en anglais et, le cas échéant, dans d'autres langues, sont disponibles sur demande à l'adresse ci-dessous ou sur www.lazardassetmanagement.com & www.lazardfreresgestion.fr. Les investisseurs existants et potentiels sont priés de lire et de prendre note des mises en garde relatives aux risques figurant dans le prospectus et le DIC. Les décisions d'investissement doivent être basées sur l'examen de toutes les documentations du fonds, les décisions d'investissement finales ne doivent pas être prises sur la seule base de cette communication. Des informations supplémentaires sur la durabilité du fonds sont disponibles à l'adresse Internet ci-dessus. Lazard Fund Managers Limited/ Lazard Frères Gestion se réserve le droit de retirer ce fonds de la commercialisation à tout moment et sans préavis.

Les fonds sont gérés activement.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. La valeur des investissements et le revenu qu'ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et il se peut que vous ne recouvriez pas l'intégralité du capital que vous avez investi. Toute indication relative au rendement s'entend en valeur brute et n'est pas garantie. Les rendements sont soumis à des commissions, impôts et charges (les rendements sont bruts des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge) et au sein du Fonds et l'investisseur percevra un montant inférieur au rendement brut. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des objectifs d'investissement ou de performance du Fonds. Les opinions exprimées dans le présent document sont sujettes à modification. Pour toute information sur les souscriptions ou rachats, veuillez contacter votre conseiller financier ou le représentant de Lazard dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous. Les souscriptions devraient se baser sur le prospectus en vigueur. Les rendements de votre investissement peuvent être affectés par les variations des taux de change entre la devise de référence du Fonds, la devise des investissements du Fonds, votre catégorie de parts et votre devise d'origine. Les informations fournies dans ce document ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre. Il ne faut pas non plus présumer qu'un investissement dans ces titres ait été ou sera rentable. Le traitement fiscal de chaque client peut varier et il vous est conseillé de consulter un fiscaliste professionnel. Pour toute réclamation, veuillez contacter le représentant du bureau LAM ou LFG de votre pays. Vous trouverez les coordonnées ci-dessous. Le contenu du présent document est confidentiel et ne doit être divulgué qu'aux personnes auxquelles il est destiné.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE